• pierrelaget

Comment déménager en réduisant son impact sur l’environnement ?

Un déménagement respectueux de l’environnement, c’est possible. Il suffit d’adopter les bons gestes dès la préparation des cartons et d’adopter une attitude éco-responsable. Tri, matériaux des emballages, transport : plusieurs gestes permettent de réduite son impact sur l’environnement.

Trier mais réduire le nombre d’objets jetés

Le déménagement est toujours l’occasion de faire le tri dans ses affaires, notamment pour réduire le nombre de cartons et éviter d’emmener des choses inutiles, encombrantes, qui ne servent plus ou qui sont trop usées. Mais les déchets ne sont pas toujours recyclés lorsqu’on les dépose dans les poubelles classiques, c’est pourquoi il est préférable de jeter le moins de choses possibles durant le déménagement. Vous pouvez donc commencer par revendre ce qui peut être revendu, demander à vos proches, vos amis, vos voisins et aux membres de votre famille si certains auront l’utilité des objets que vous allez jeter.


Enfin, vous pouvez déposer les objets restants dans des entrepôts tels qu’Emmaüs, qui récupèrent, remettent en état et parfois recyclent ce qu’on leur donne. Vous alimenterez ainsi l’économie circulaire, et vous saurez que vos affaires auront une seconde vie.


Opter pour des cartons recyclés et des emballages écologiques

Les cartons sont indispensables, mais leur usage intensif lors d’un déménagement peut être néfaste pour l’environnement, notamment à cause de leur production. Commencez donc par récupérer d’anciens cartons usagés qui pourront faire l’affaire, puis privilégiez les cartons recyclés, car ces derniers n’ont pas entraîné l’abattage de nouveaux arbres pour être conçus.


De plus, si vous devez emballer des objets fragiles comme la vaisselle, des cadres, des miroirs et autres objets cassants, bannissez les emballages polluants comme le papier bulle qui termine sa course dans les océans. Munissez-vous de vieux tissus, de vieux drapes et de vieux vêtements, et emballez vos objets fragiles avec.


Prévoir un seul aller et un seul véhicule vers le nouveau logement

L’un des principaux impacts du déménagement sur l’environnement est le transport de vos meubles et affaires personnelles vers votre nouveau domicile, puisque le(s) véhicule(s) utilisé(s) émet(tent) du CO2, nocif pour la santé.


Alors si vous ne faites pas appel à un professionnel et que votre nouveau logement ne se situe pas très loin de l’ancien, oubliez les multiples allers-retours, ne partez pas à plusieurs véhicules et pensez à prévoir la location d’un camion de taille suffisante, qui suffira à contenir l’intégralité de vos affaires. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, vous ferez des économies (notamment de carburant), et la planète vous en remerciera.


Il est tout à fait possible de réduire son impact sur l’environnement lors d’un déménagement, en commençant par limiter le plus possible le nombre d’objets jetés à la poubelle. Pensez également à privilégier les matériaux écologiques pour l’emballage de vos affaires, et prévoyez un seul véhicule de capacité suffisante pour le J.


Des questions sur cet article? Contactez Pierre, Accélérateur de Projets Heureux au 06 58 20 21 80


NAOS recrute ! Vous souhaitez vous aussi devenir Accélérateur de Projets Heureux? Participez à une réunion d'information en ligne :)

0 vue
Envie d'en savoir toujours plus ?  
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 NAOSimmobilier 81 boulevard Saint Michel 75 005 PARIS