Comment sont gérés les secteurs géographiques entre les agents immobiliers ?

Mis à jour : 20 mai 2019

Pour la prospection terrain, NAOS immobilier coordonne les secteurs géographiques entre ses agents indépendants, afin que 2 agents indépendants de la même enseigne ne démarche pas le même client et le même bien immobilier. Le client ne comprendrait pas pourquoi il verrait un agent immobilier de l'enseigne le lundi, puis un autre agent immobilier de la même enseigne le mercredi, pour proposer le même service ...


Avantage de la prospection terrain : une expertise locale, une notoriété de l'agent immobilier sur le long terme, un suivi dans le temps, une belle relation avec ses clients, des mandats plutôt exclusifs de qualité au prix. Inconvénient de la prospection terrain : il faut aimer cette démarche de contact client et le faire régulièrement sinon autant ne pas le faire du tout, les retours sont faibles environ 1 contact pour 1 000 flyers distribués soi même ou par des sociétés de distribution, les retours sont long le bouche à oreille fonctionnent à partir de 6 mois.


C'est pour cela que NAOS immobilier recommande pour un agent immobilier de développer un secteur très ciblé d'environ 3 000 biens immobiliers avant d'agrandir son secteur. Cela dépend de la densité urbaine, cela peut représenter seulement quelques rues d'un même arrondissement de Lyon, ou plusieurs villages dans une autre région.


Pour la prospection téléphonique, la zone sera plus large. L'agent indépendant NAOS immobilier a accès à une base de données directement dans son logiciel. Dès que l'agent NAOS immobilier appelle un client, il peut l'enregistrer à son nom. Dans ce cas le client disparaît de la liste des prospects. Ainsi un autre agent indépendant ne risque pas de l'appeler aussi.


Pour la prospection par relationnel, il n'y a pas de secteur dédié. Chaque agent indépendant peut rentrer un mandat d'un client qu'il a connu par son relationnel, même si c'est dans un autre secteur que le sien. Si le secteur est trop éloigné pour faire les visites, il fera de l'inter naossien pour partager le mandat et la commission, souvent à 50/50 selon le relationnel client et la qualité du mandat.


Cette politique de secteur varie en fonction des enseignes. Certaines enseignes laissent une liberté totale à ses agents immobiliers. Le problème le plus souvent rencontré est d'avoir 10 agents immobiliers d'une même enseigne dans un village de 5 000 habitants. Les agents immobiliers risquent de subir un effet de cannibalisation entre eux. Autre problème si 2 agents immobiliers rentrent le même mandat, voire à des prix différents, vont-il publier sur se loger la même annonce, avec 2 prix différents, avec le même logo ?


Certaines enseignes sont très strictes sur le secteur défini. L'agent immobilier ne peut rentrer en aucun cas un mandat sur un secteur autre que le sien, même si le mandat vient de son relationnel, de sa famille, de son portefeuille client. Cela crée souvent un sentiment d'injustice pour l'agent immobilier qui ne peut pas participer à la vente, alors que le vendeur vient de lui, de son travail, de sa recommandation.


Envie d'en savoir plus ? Rencontrez pour de vrai des agents immobiliers pour parler de leur métier ! CLIQUEZ ICI

Envie d'en savoir toujours plus ?  
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 NAOSimmobilier 81 boulevard Saint Michel 75 005 PARIS