Où travaille l'agent immobilier ? Agence ou home office ?

Mis à jour : 21 mai 2019

L'agent immobilier peut travailler en agence ou en réseau, depuis chez lui, à domicile, en home office.

L'avantage de l'agence est le fait de pouvoir se retrouver dans un lieu précis de travail. En réseau, l'agent immobilier peut aussi se créer un lieu précis de travail chez lui, ou encore dans un espace extérieur de coworking.

L'inconvénient de l'agence est d'avoir la contrainte des temps de transport et de trajets, ainsi que l'obligation de permanence, de présence, et d'horaire imposé. En home office, vous êtes tout de suite opérationnel, vous êtes libre de vos horaires. Attention ! Etre libre de ses horaires ne veut pas dire travailler moins... Cela veut dire travailler autant, mais quand on le souhaite.


La différence entre agence et réseau est également le lien avec sa hiérarchie et ses collègues. En agence, vous êtes en contact quotidien avec le patron de l'agence, et les collègues. Tout dépend de l'ambiance de l'agence.

En réseau, vous n'avez pas de patron, vous êtes libre, vous êtes accompagné par le siège, vous voyez vos collègues en fonction des événements organisés. Le réseau est davantage fait pour des personnes qui ont une personnalité d'indépendant, d'entrepreneur. Cela dépend aussi des réseaux où le lien entre les agents immobiliers est plus ou moins régulier.


Le dernier point qui différencie fortement agence et réseau est : la rémunération. Beaucoup d'agence propose des rémunérations de 30% de la commission d'agence jusque 40%. En réseau, la rémunération est de 70% de la commission d'agence, soit plus du double.


L'agent NAOS immobilier travaille en home office. Dans la pratique, l'agent immobilier sera au plus près de ses clients : en rendez-vous de signature de compromis ou d'acte chez le notaire, en visite pour des acquéreurs sur le bien immobilier, en présentation d'un avis de valeur chez le client vendeur, à la mairie ou l'urbanisme pour récupérer des informations, en prospection terrain, ou encore chez le courtier de quartier pour développer son réseau de prescripteurs. Pour l’administratif, la prospection téléphonique, l'avis de valeur, le montage du dossier, la prospection digitale, l'agent NAOS immobilier le fera depuis chez lui, soit environ 30 ou 40% de son temps de travail.


Cela va lui apporter du confort, facilité de travail, limite des temps de transport, organisation de la vie de famille. Cela peut aussi représenter son challenge : travailler suffisamment environ 35h par semaine et régulièrement !


Astuce NAOS immobilier ! Pour réussir votre reconversion en immobilier, en indépendant, en home office, pensez à créer un espace de travail chez vous, séparé des autres pièces de vie. Il faut un environnement organisé (bureau, assise, rangement...) et agréable (petite plante verte, et thé café) pour bien travailler.

Le matériel doit être adéquat aussi : pc fonctionnel, smartphone, connexion internet. Préférez un pc plutôt qu'un mac, car les logiciels de transaction sont davantage compatibles avec pc.


L'agent NAOS immobilier est en contact permanent avec le siège et les autres agents NAOS immobilier. Il échange tous les mois lors du NAOS breakfast ou à d'autres événements régionaux. Il est formé pour l'organisation du temps de travail et il est suivi par son coach commercial qui veille au grain ;)


Certains agents indépendants NAOS immobilier travaillent également en binôme, en couple, en équipe, en espace de coworking ...


La commission de l'agent NAOS immobilier est de 70% à 90% de la commission d'agence.


Envie d'en savoir plus ? Rencontrez pour de vrai des agents immobiliers pour parler de leur métier ! CLIQUEZ ICI

Envie d'en savoir toujours plus ?  
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 NAOSimmobilier 81 boulevard Saint Michel 75 005 PARIS