Comment démarrer la construction de votre maison en toute sérénité ?

6dbfab964d8e6ea9e7a5f25faad0a46c
Mon Blog Immo > Travaux > Comment démarrer la construction de votre maison en toute sérénité ?

La construction d’une maison est l’un des projets les plus enthousiasmants de la vie. Elle requiert une préparation minutieuse en termes d’imagination des caractéristiques de votre futur cadre de vie. Ces dernières sont nécessaires pour dessiner les plans, choisir les matériaux adaptés, demander les autorisations nécessaires… C’est dire que ce projet peut vite se transformer en source de stress si vous ne prenez pas les bonnes décisions dès le départ. Voici étape par étape comment lancer la construction de votre maison dans les meilleures conditions.

Définissez votre projet et son budget

bf2dc2c901259adf69578030e4a25451

Une maison est plus qu’un simple bâtiment. Elle doit s’adapter à votre quotidien, vos envies et vos perspectives d’évolution. C’est pourquoi vous devez avant tout choisir un terrain constructible à vendre selon les caractéristiques que vous voulez pour votre logement. Faites une étude de la réalisation de votre projet en tenant compte du nombre de personnes qui vivront dans la maison et des commodités nécessaires. Tenez compte de votre mode de vie et de travail ainsi que du niveau de confort recherché (grande pièce de vie, jardin, garage, chambres à l’étage…).

En ce qui concerne le budget, les prévisions doivent être réalistes pour vous éviter tout éventuel dépassement. Calculez le prix du terrain, de la construction en entier, des frais de notaire, des frais de raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’internet. Si vous avez prévu des aménagements extérieurs tels que des clôtures, une terrasse ou un jardin, ils doivent être pris en considération. À cela, s’ajoutent les assurances obligatoires, mais aussi une marge d’imprévus allant de 5 à 10 % du coût total.

Choisissez le terrain idéal

Le choix du terrain marque réellement le début de votre projet de construction. Son emplacement, sa superficie, son orientation et sa nature géologique influencent directement sa faisabilité et les coûts associés. Pour cela, il doit être viabilisé, c’est-à-dire équipé en systèmes d’eau, d’électricité et d’assainissement. Vous devez également opter pour une parcelle située dans une zone constructible selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Son orientation doit aussi maximiser le passage de la lumière naturelle.

découvrez aussi :  Comment Construire un Chalet Bois : Astuces, Étapes et Conseils Pratiques

Selon vos besoins, évaluez sa proximité avec les commerces, les écoles et les services de transports. Identifiez les possibles contraintes techniques, servitudes ou nuisances dans les environs. Pour être rassuré, vous pouvez demander à consulter le certificat d’urbanisme de la zone.

Faites appel à un professionnel expérimenté

8680f57778cce498ff6c961631fa3b82

Bien que l’auto-construction soit une option, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour optimiser vos chances de satisfaction. Il peut s’agir d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maison individuelle.

La dernière option est considérée comme la plus sécurisée pour les particuliers. Non seulement vous bénéficiez d’un prix juste et des délais de livraison raisonnables, mais vous profitez aussi d’assurances obligatoires. Cependant, vous pouvez comparer les offres de plusieurs professionnels, demander des références ou lire les avis en ligne. Intéressez-vous aux matériaux utilisés, les délais moyens de livraison, la procédure de suivi du chantier et les garanties proposées. Un bon professionnel saura vous écouter, vous conseiller et vous rassurer tout au long du processus.

Concevez les plans de construction

Après avoir présenté votre projet au constructeur, il se chargera de proposer les plans de votre future maison. Ils doivent prendre en compte l’implantation de la maison sur le terrain, la répartition des pièces et les surfaces à prévoir. L’orientation des ouvertures est aussi primordiale, qu’il s’agisse des portes, des fenêtres ou autres. N’oubliez pas l’accessibilité et l’évolutivité de la maison. À la fin, le professionnel dépose la demande de permis de construire auprès de la mairie.

Le délai d’instruction est généralement de 2 à 3 mois. Pendant ce temps, vous pouvez avancer sur d’autres aspects comme le financement, le choix des matériaux, la souscription d’une assurance… Fiez-vous aux différents devis pour déterminer votre capacité financière. Si elle est insuffisante, vous pouvez solliciter un prêt auprès de votre banque.

4.4/5 - (18 votes)

Laisser un commentaire